La Ferme du Moulin

Publié le par Zyé

La-ferme-du-moulin La-ferme-du-moulin
Tout en haut , le poulailler
 
Il y a des lieux au Gros-Morne qui gagnent à être connus. Parmi eux, la Ferme du Moulin tient une place de choix.
Situé à Petite Lézarde, ce lieu particulier est né de la promesse faite par Alain MARIE-CALIXTE à son grand-père sur son lit de mort, de ne pas abandonner les terres familiales ou plutôt à les valoriser. Quand on sait que le dit aïeul était un génie autodidacte, capable de créer une mini station hydraulique, qui a fourni de l'électricité à un moulin à manioc et à cinq habitations voisines, on prend conscience de la promesse faite  !
Depuis, à force de sueur, de nuits blanches, de casse-tête, Alain et son épouse omniprésente ont fait de la Ferme du Moulin, tout autant une exploitation agricole, qu'un lieu de vie touristique et convivial.
Délibérément tourné vers les cultures maraîchères (près de 15 tonnes récoltées annuellement), le Moulin produit aussi des bananes créoles, des melons, des pastèques (livrés prioritairement à la SOCOPMA).


Alain MARIE-CALIXTE
 
La mise en commun du travail et des ambitions avec d'autres agriculteurs de la région au sein de la coopérative de Dénel débouche sur une structure de 14 producteurs, sur une superficie cumulée de deux cents hectares pour une production annuelle de 950 tonnes, principalement en prunes de cythères et goyaves (une trentaine de variétés !) (Royal - Caresse Antillaise). Est ce un hasard si le Prix du meilleur maraîcher a pu récompenser tout ce travail ?
Un tour au Moulin vous met en contact avec un petit élevage caprin et ovin, mais la fierté du maître des lieux vient de son poulailler, capable de fournir 90 000 poulets à l'année, notamment à l'abattoir de Saint-Pierre (Poulet Bo kaye).
Le plus : une unité de transformation des poulets, capable d'abattre 1000 animaux à l'heure. Pour l'instant, Alain MARIE-CALIXTE se contente, en production propre, de 200 éléments/semaine (sous peu, cette production devrait passer à 800-1000 !). De l'avis de quelques spécialistes, le développement de telles structures est beaucoup plus rentable qu'un abattoir centralisé.


Cabris de Petite Lézarde

Mais l'originalité de la Ferme du Moulin réside dans son concept "Tourisme vert". Des actions diverses avec des "Journées portes ouvertes" au grand public ou aux écoles, des prestations d'artistes, des marchés, des concours culinaires. Un jardin pour les plus petits et une parcelle réservée aux enfants handicapés agrémentent l'ensemble. Et les seniors ne sont pas oubliés !
Petite coquetterie supplémentaire ; le maître des lieux permet la pratique de la pêche en rivière par les plus jeunes.
On n'a pas fini d'entendre parler de la Ferme du Moulin, car Alain MARIE-CALIXTE et son épouse semblent avoir au moins une idée à l'heure à mettre en pratique.
L'office du tourisme du Gros-Morne et la municipalité seraient bien inspirés de faire de cette structure l'un des points d'appel du tourisme vert qu'il devient urgent de mettre en place dans notre commune. 


Alain et son épouse


 

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
apres tant d'années un bonjour d'Alsace dun gros mornais
Répondre
B
La ferme du moulin a été victime comme beaucoup de sites du Gros Morne, des dernières intempéries. J'en appelle à la solidarité des grosmornais et des martiniquais en général pour que cette entreprise redémarre et retrouve tout son dynamisme.
Répondre