Un blog du Gros-Morne, pour quoi faire ?

Publié le par Zyé

Quand on fait un blog, c'est une manière de montrer  aux autres ce que l'on aime; les jeunes parlent même de carnet intime. Une expression incongrue quand le but réel est d'être lu par un maximum de curieux à travers le monde !
Le choix des sujets est du ressort de du rédacteur, véritable exhitionniste de la Toile : dire aux autres ce qu'on aime, ce qu'on pense, vouloir à tout prix faire partager envies, coups de gueule, informations diverses équivaut à transmettre un peu de soi, voire se déshabiller devant un public.
En tout cas, je ne crains pas de me montrer devant ceux qui me liront et pour cause : le sujet central de mes communications sera le GROS-MORNE.

"Ecrin bosselé de mamelons informes" a pu écrire le poète gros-mornais Dany BLAMEBLE , là où "on a poussé l'église pour un caca chien" pour les critiques de tout poil, capitale anti révolutionnaire de la Martinique vers 1790, terre d'intellectuels, de sportifs, d'hommes politiques comme Maurice BURAC, Robert CAROTINE, Euzhan PALCY, Aristide MAUGEE, Serge LETCHIMY et bien d'autres, le GROS-MORNE est certainement la commune la plus méconnue de la Martinique, si l'on tient compte de ses richesses humaines, historiques, sociales, mais aussi économiques.

Nous ne nous arrêterons pas uniquement à l'actualité, fusse-t-elle fondamentale pour l'avenir (je pense au déficit chronique de la municipalité !), mais j'essaierai de vous faire découvrir les quartiers, les lieux et gens intéressants. Comment parler du GROS-MORNE, sans parler de tous ceux qui l'ont fait et qui continuent à en faire un lieu de vie particulier ? Comment oublier la riche histoire de ce territoire étendu sur 5425 hectares, haut lieu du marronage, puis de la contre révolution ? 

La devise de la ville en dit long sur l'ambition de sa population qui est aussi la mienne:

AUT HONOR AUT NIHIL  (L'honneur ou rien ). 

Serge-Nicolas THALY 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> SUPER site, j'ai appris beaucoup de choses sur ma commune. Dire que beaucoup de Martiniquais ne savent pas que le Gros-Morne a été la capitale de Matinique, puisque c'était le Gros-Morne qui<br /> fournissait de la nourriture à toute l'île, en raison de son climat qui favorisait la bonne récolte de légumes.<br /> <br /> Mon père a été l'un des plus grands agriculteurs du quartier Dumaine au gros-morne.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre