Passerelle Dom Montpellier : venir en aide aux étudiants

Publié le par Zyé

La gros-mornaise Audrey THALY-BARDOL, originaire de Dessaint a créé à Montpellier (Hérault) une association pour venir en aide aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études dans la capitale du Languedoc-Roussillon.
Cette association "Passerelle Dom Montpellier" regroupe d'anciens étudiants antillais, qui ont eu, eux aussi de réelles difficulté pour s'installer à  Montpellier. Audrey THALY-BARDOL cite plusieurs cas de jeunes arrivés dans la grande ville du sud, avec juste un numéro de téléphone d'un vague copain. Certains ont dormi dans les rues, Place de la Comédie ou du côté de la gare avant de trouver une solution : pas franchement la meilleure façon de démarrer des études.


La place de la Comédie à Montpellier
 
Aussi, Passerelle Dom Montpellier se propose d'accompagner le futur étudiant dans ses démarches administratives : logement, transport, inscription.L'étudiant est pris en charge dès l'aéroport jusqu'à son logement., et tout l etemps de son installation. Les parents sont souvent démunis et ne savent pas où s'adresser. Du coup, ils prennent le parti   de laisser le jeune voguer à l'aventure, avec tous les risques que cela implique.
Trois formule d'accompagnement sont offerts par PDM :
- La première débute par l'accueil à l'aéroport ou à la gare, elle se poursuit ensuite par l'accompagnement au lieu de résidence de l'étudiant. Puis l'accompagnement aux premières courses ménagères, remise d'une pochette de documents informatifs relative à la vie de l'étudiant dans sa ville d'accueil.
- La deuxième formule intitulée « Les premiers pas » , permet d'accompagner les étudiants dans la recherche et la réservation d'un appartement meublé ou non meublé.
- La troisième formule 3, intitulée « Clé en main » , propose en option un accompagnement pour l'achat d'ameublement et une aide au montage ainsi que les premières démarches administratives (téléphone, EDF, GDF, mise à disposition du dossier CAF).

L'objectif de l'association Passerelle Dom Montpellier est avant tout, de rassurer les parents quant à l'installation de leur enfants. 
Mais il ne faut pas croire que tout devient facile  par miracle : par exemple, Passerelle Dom Montpellier doit faire face aux réticences des propriétaires de logement, vis à vis de cautions ne résidant pas en France hexagonale.
L'association et ses membres doivent faire la preuve de leurs sérieux : les choses ont l'air de bien s'enclencher.
En cette période d'inscription en fac, les candidats à la poursuite d'études sur Montpellier seraient bien inspirés de contacter cette association d'antillais pour les antillais. 

Renseignements : Audrey Thaly Bardol au 06 84 75 75 37.
Contact en Martinique : Rodrigue Thaly au 06 96 93 58 83.
Mèl : passerellemetrodom@free.fr

 
La faculté de médecine de Montpellier

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je vais en 1ère année de master a montpellier 2 et donc je souhaiterais trouver un logement de type t1 proche de la fac. Vous pouvez me contacter au 06 90 65 55 18
Répondre
M
je suis en première année de master,à l'université de RENNES 2.Je souhaite trouver un logement type f2 à proximité.merci de me contacter au 0596743099 ou sur mon email.merci d'avance à cette<br /> association..
Répondre
C
<br /> je cherche un logement étudiant pour juillet ou septembre 20011 chez un particulier(pas chez le CROUS), 20à30 m2 minimum pouvant acceillier 1 à2personne, entre 200 et 700 euro max avrec APL et pas<br /> ALS si le prix est très élévé.<br /> meublé et équipé, lavelinge...proche des fac sur MONTPELLIER, LYON 3, CLERMONT FRRAND, ou Bourgogne<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo pour votre association. Je souhaite vous contacter car je recherche un logement pour ma fille Aurélie qui préparera cette année une licence3 à l'université de Créteil. Merci de me faire<br /> savoir comment vous joindre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bjr, je viens de prende connaissance de votre association, je pense que c'est une très bonne initiative pour les parents en quête de logement pour leur enfant. J'ai ma fille qui doit se rendre au<br /> Lycée Pierre de Coubertin à Calais et je n'ai pas encore réussi à trouver un appt,vu que je trouve des difficultés à me faire payer le voyage, je n voudrais pas arrêter quelque chose sans avoir la<br /> certitude de trouver le moyen de payer le billet. Pourrais-je faire appel à vous quand tout sera officialisé.Dommage que vous n'ayez pas un fixe pour vous joindre car quand on a de faible moyen le<br /> portable revient énormément cher.<br /> Merci à vous de bien vouloi me répondre.<br /> <br /> <br />
Répondre